Le semaine dernière nous t’avons montrer comment mieux supporter le confinement mais nombreux.ses d’entre-vous sont en télétravail durant la journée. À la maison, tout peut être synonyme de tentation et de déconcentration. Télé-travailler aussi sérieusement qu’au bureau peut devenir un peu complexe.
Voici donc 5 astuces pour réussir à bien travailler de chez soi !
1. Commence par vous habiller
Cela ne te viendrait pas à l’idée d’aller travailler en pyjama, alors habille-toi avant de te mettre à travailler. Prends une douche, un petit-déjeuner, fais exactement comme si tu allais sortir de chez-toi. Pas de panique ! On ne te dit pas de sortir le costume ou le tailleur, un jean et un t-shirt feront l’affaire. 😉
2.Planifie au maximum
La planification est indispensable déjà en règle générale, mais encore plus dans cette période de coronavirus, de télétravail et de vie au jour le jour. Pour commencer, organise-toi selon des horaires « normaux ». Tu vas avoir envie de dormir jusqu’à midi, mais tu ne vas probablement pas travailler jusqu’à minuit. Pour communiquer avec tes collègues, c’est évidemment bien plus simple de caler ton rythme sur le leur.
Fais-toi un planning précis, accroches le au-dessus de ton bureau et tiens-y-toi ! Voici l’organisation et la planification que nous te conseillons :
- Planifie un gros objectif pour le mois à venir
- Définis un objectif par semaine sur les 4 prochaines semaines pour faire avancer ton gros objectif
- Planifie 3 tâches par jour maximum pour atteindre ton objectif hebdomadaire
3. Crée-toi un espace de travail
Tu vas être tenté de travailler de ton lit, ou affalé sur le canapé. Si certaines personnes sont plus productives un casque sur les oreilles et allongées sur un transat, d’autres ont besoin d’un environnement très sobre. Il s’agit de déterminer ce qui te convient le mieux, et de t’y tenir. Avoir un vrai bureau simplifie tout de même les choses : tes documents, ordinateur, et autres outils de travail restent à leur place. Tout avoir à portée de main est crucial si tu espères rester concentré. D’autant plus si tu ne fais que du télétravail !
4. Prends bien soin de séparer vie privée et professionnelle
Surtout, communique tes horaires de travail à tous tes proches. De la même manière qu’ils ne t’appelleraient pas au travail pour te parler de la pluie et du beau temps, ils ne doivent pas te contacter même si tu es à la maison, sauf si c’est urgent.
À l’inverse, ton travail ne doit pas t’empêcher d’avoir une vie privée. Fais comme si tu quittais ton bureau, éteins ton ordinateur, déconnecte-toi, fais autre chose !
5. Fais des pauses
Prends le temps de respirer, tout comme tu ferais des pauses-café entre collègues. Prends le temps de respirer, tout comme tu ferais des pauses-café entre collègues. On a dit juste avant de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle, mais si cela peut t’aider à te distraire, n’hésites pas à t’avancer dans tes tâches ménagères. 10 minutes de rangement et de ménage sur une musique entraînante le matin, un peu de cuisine ou de ménage l’après-midi, par exemple. Cela t’aidera à te recentrer, et tu n’auras pas perdu ton temps.
Petit bonus : Lorsque tu aies en télétravail, tu as très souvent tendance à vouloir grignoter ! Alors pour empêcher cela, prends toi un stick de No snacking au délicieux goût de fruits rouges et la faim disparaitra ! 😍
Maintenant tu n’as plus d’excuses pour être le/la spécialiste du télétravail !