Si le sommeil fait partie des piliers de ce qu’on appelle « la récupération » au même titre que l’alimentation saine et l’hydratation régulière, il peut aussi être favorisé par l’activité physique. Mais alors pourquoi entendons nous que la pratique du sport peut troubler le sommeil !?
Nous savons que dormir permet de restaurer des stocks d’énergies, de renforcer le système immunitaire, de consolider de la mémoire et des acquis et de mettre au repos le système cardio vasculaire. C’est prouvé, la pratique de l’activité physique aide à mieux dormir, en facilitant l’endormissement et un sommeil réparateur. Un bon sommeil a également une influence positive sur le sportif en augmentant sa vigilance, son énergie et ses performances pendant l’entraînement… Mais ces relations entre sport et sommeil forment un équilibre fragile que certains réflexes peuvent chambouler.
Les effets positifs du sport sur notre sommeil
Si tu as tendance à manger trop gras ou un repas trop riches après un entraînement, ça va compliquer la digestion. Dans l’assiette on mise sur des aliments riches en tryptophane, un précurseur de la mélatonine, l’hormone qui intervient dans la régulation de notre sommeil : protéines animales peu grasses (poissons, dinde, œufs, canard), protéines végétales (légumineuses, le soja), les féculents (pâtes complètes, riz complet).
En faisant du sport, tu contribues à régler parfaitement ton horloge biologique. Et certains sports y parviennent mieux que d’autres tels que les sports d’endurances sont ceux qui contribuent à une plus grande production d’endorphines. C’est aussi le cas par exemple de la marche nordique : elle évolue dans un environnement la plupart du temps agréable et stimule la sécrétion d’hormones. Il y’a également la course à pied ou le cyclisme.