Riz, pâtes, les féculents font-ils grossir ?

Bonne ou mauvaise idée de manger des féculents le soir au dîner ? 

Pain, pâtes, riz, pommes de terre… Tu as décidé de bannir ces aliments de ton assiette pour mincir ou maintenir un poids stable ? Le couperet tombe: non, les féculents ne font pas grossir. OUI, il faut en manger régulièrement, et même le soir !

Supprimer les féculents pour maigrir ?

Zapper les féculents de ton dîner ne fera pas bouger l’aiguille de la balance. Par contre, ce qui est sûr et certain c’est que te priver de pain ou de pâtes le soir est le meilleur moyen pour te frustrer ! C’est justement en te contentant d’une soupe ou d’une petite salade de crudités que tu seras tentée de grignoter devant la télé.

En fait, la question véritablement à se poser, c’est plutôt ce que tu mets avec tes féculents… Sauce industrielle carbo sur les pâtes, fromage gras sur les pommes de terre… Ce sont ces ajouts trop riches qui vont avoir un impact sur la balance à long terme, pas les pâtes ou le pain en eux-mêmes !

D’autant plus qu’en fin de journée, le corps se prépare pour la nuit. Donc à moins d’aller courir un marathon nocturne, tu n’as pas besoin d’apports caloriques super riches au dîner!

 

 

Les féculents : des alliés satiété

Loin d’être des ennemis, les féculents vont au contraire t’aider à garder un poids stable.

Car leur gros point positif, c’est qu’ils apportent énormément d’énergie et qui dit énergie, dit satiété. En mangeant des féculents au dîner, tu dis au revoir au ventre qui crie famine au beau milieu de la nuit !

Pommes de terre, céréales ou légumineuses, les féculents contiennent une grande quantité d’amidon, un glucide complexe, qui, contrairement aux glucides simples, est absorbé plus lentement par notre organisme. Résultat ? Ils libèrent leur énergie progressivement et apportent un bel effet de satiété, ce qui permet d’éviter les fringales intempestives !

Privilégier les féculents complets

Par contre, il faut privilégier autant que possible les féculents complets car leur profil nutritionnel est bien plus intéressant que les féculents classiques raffinés.

Ce qu’on appelle “féculents raffinés” ce sont par exemple les pâtes blanches, des pâtes issus de céréales dont on a retiré au préalable l’écorce et le germe, là où se concentre la majeure partie des nutriments. Dans les céréales complètes, ces différentes parties ont été conservées, elles sont donc bien plus riches en vitamines, en minéraux, mais aussi en fibres, top pour maintenir l’aspect ventre plat !

 

Écouter sa faim

Au final, la clé c’est vraiment de s’écouter, d’être attentif à ses besoins. Par exemple, ça peut arriver de grignoter un peu de pain en préparant le dîner parce qu’on a faim (on est humains !!). Mais dans ce cas là, il ne sera peut-être pas nécessaire de se servir une aussi grosse portion de féculents au moment du repas. Essaye toujours d’adapter tes apports en fonction de tes sensations de faim du moment.

Manger une bonne assiette de pâtes aux légumes le soir en rentrant du sport parce qu’on a une faim d’ogre, ok, on y va franco ! Mais si c’est juste manger pour manger, sans véritable faim, plus par habitude ou pour se remplir machinalement, là non… C’est toujours une question d’équilibre.

Build the new you 🤩

Pour recevoir sans tarder notre guide de bienvenue et nos bons plans, c'est par ici

👇👇👇