Nos astuces contre le blues de la rentrée

Retour de vacances : comme une envie de changer de vie…

Plus les coupures avec le travail sont longues, c’est-à-dire à partir de 2 semaines et plus, plus elles favorisent les questions existentielles. Les vacances d’été laissent place à la créativité et à la découverte de nouvelles choses qui ont tendance à remettre en question notre propre vie. Or, cette introspection suscite de l’ angoisse quand on sait que ce qui nous attend à la rentrée n’a rien à voir avec ce à quoi on rêve en étant en vacances. 

Préparer ses prochaines vacances

Envisager de nouvelles vacances au retour de tes vacances d’été t’aiderait à garder le sourire et la motivation à la rentrée. Qu’il soit dans 2 mois, 6 mois ou un an, la planification de ce futur break est un bon moyen d’atténuer cette nostalgie post-vacances estivales.

 

Prévoir une transition en douceur

Évite, si possible, de reprendre le travail ou les cours le lendemain de ton retour de voyage. Le mieux est de te laisser un à 3 jours de repos pour te défaire du total lâcher-prise des vacances et reprendre progressivement un rythme de rentrée.

 

Bien organiser sa reprise

Le retour au travail ne rime pas forcément avec stress et To Do List à rallonge ! Privilégie une reprise en douceur au bureau en t’octroyant des moments de pause dans la journée. En dehors du travail, consacre-toi du temps à des activités « plaisir » comme le sport, la lecture, le cinéma, les sorties entre amis… Cela te permettra de décompresser après le boulot et surtout de ne pas te focaliser sur ton activité professionnelle.

 

Partager ses vacances avec les autres

N’hésite pas à partager tes souvenirs de vacances (photos, anecdotes, vidéos…) avec tes collègues et amis. Tu revivras en quelque sorte tes vacances une deuxième fois. Le lien social protège contre la déprime en favorisant l’échange.

Opérer une réorganisation au travail

Tu ne te sens pas bien au travail ? Mets toutes les chances de ton côté pour améliorer la situation. Commence par faire le bilan de ce qui va bien et de ce qui ne va pas bien. Élimine les tâches que tu avais l’habitude de faire mais que tu juges inutiles (dans la mesure du possible) et concentre-toi sur les méthodes de travail qui fonctionnent et te motivent. Cela te permettra d’être plus efficace et moins stressé.

 

Se centrer sur les choses positives

Ruminer sur tout ce qui ne va pas dans ta vie et comparer sans cesse les vacances au quotidien du reste de l’année, n’est clairement pas bon pour le moral ! Certes, les vacances sont finies mais tu vivais aussi de belles choses en dehors du break estival. Profite de tous les moments qui te font du bien comme la préparation d’un projet qui te tient à cœur au bureau, les dîners entre amis, les séances de sport, les week-ends en famille, les balades en pleine nature…

Au retour de vacances, on ne doit pas subir sa vie jusqu’aux prochaines !

Build the new you 🤩

Pour recevoir sans tarder notre guide de bienvenue et nos bons plans, c'est par ici

👇👇👇