Le cardio brûle la graisse et la musculation développe les muscles. Alors, que faut-il faire pour maigrir ? Pas si simple…
Quand on décide de s’affiner et de perdre du poids, on recherche forcément la meilleure méthode. Celle qui vous permettra de maigrir rapidement et efficacement, sans effet yoyo. Alors, faut-il mieux privilégier les activités cardio ou la musculation ? Aller à la salle peut déjà être un grand pas quand on veut perdre du poids. Et une fois sur place, on fait quoi ? D’un côté, le plateau cardio avec les tapis de courses, les machines elliptiques et les vélos. On entend souvent dire que pour maigrir, c’est par là qu’il faut se diriger. De l’autre côté, les haltères. Et maintenant, on entend dire que c’est le renforcement musculaire la clé d’un corps svelte et tonifié.
Oui, le cardio fait maigrir
On perd du poids quand on brûle plus de calories qu’on consomme. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobiques (cardio), comme la course à pied, le vélo ou les cours collectifs en salle de sport est un bon moyen de puiser dans les réserves d’énergie. Une personne qui a l’habitude de faire peu de sport pourrait bénéficier davantage du cardio pour perdre du poids. La musculation étant plus technique, certaines compétences sont nécessaires pour se dépenser au même niveau.
La musculation aide aussi
C’est aussi une activité physique qui fait brûler des calories. La quantité d’énergie dépensée dépend du niveau de performances et du métabolisme de chacun. Une fois que l’on maîtrise les bases techniques, on peut faire des séances de renforcement musculaire assez intenses pour dépenser plus d’énergie. La musculation permet aussi de développer sa force et sa masse musculaire. La force sert aussi pendant l’entraînement cardiovasculaire. Le développement des muscles entraîne l’aspect tonique des muscles. En fonction de l’alimentation, ils se renforcent ou ils se développent.
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la perte de poids
L’alimentation a un rôle essentiel dans le cadre d’un programme minceur. Pour vous affiner, surveillez donc de près votre alimentation et pratiquez l’activité physique de votre choix. En complément de votre alimentation, afin de bénéficier de tous les apports nutritionnels vous avez la possibilité de prendre un complément alimentaire sous forme de stick, très pratique à transporter.
Pour une bonne forme physique, l’idéal est de combiner des séances de cardio et des séances de renforcement musculaire. En réalité, pour maigrir l’important n’est pas tant l’activité choisie mais plutôt votre régularité, l’intensité déployée ainsi que votre alimentation. Musculation comme cardio auront une incidence positive sur votre silhouette. L’important est de brûler des calories, que ce soit par le biais du cardio, de la musculation, ou de toute autre activité sportive à condition qu’elle soit pratiquée avec un minimum d’intensité. Attention toutefois à ne pas négliger votre alimentation !
Pour maigrir rapidement, une alimentation saine, équilibrée ainsi qu’une rigueur sans faille seront vos meilleurs atouts.