Le sucre est-il réellement notre ennemi ?
Le sucre, aussi appelé glucide, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Son rôle principal est de fournir l’énergie nécessaire au corps. Il sert également à stocker de l’énergie ou à synthétiser des protéines.
Il en existe deux catégories : les glucides complexes et les sucres simples. Les premiers sont importants pour le corps, les seconds sont accessoires.
Un danger pour le corps ?
Aujourd’hui, la consommation de sucre recommandée par jour est de 25 grammes ce qui représente 5 cuillères à café. En réalité nous en consommons en moyenne 100 grammes, soit près de 20 cuillères à café !
D’après certaines études, l’addiction au sucre serait similaire à l’addiction aux drogues. Une étude publiée récemment rapporte que la consommation régulière et abondante de glucide, provoquerait petit à petit une diminution des récepteurs à la dopamine de la même manière analogue à l’exposition aux drogues. Ce qui causerait ensuite des symptômes de manque ou encore une dépression.
Des adolescents se sont prêtés au jeu et ont participé à une étude dans laquelle ils devaient arrêter toute consommation de sucre et les résultats en sont que 5 jours après, plusieurs d’entre eux ont développé des symptômes spécifiques de sevrage tels que les maux de tête, une envie plus importante de fumer, une diminution de la motivation à travailler, un manque de satisfaction et de capacité de concentration, de fortes envies de boissons sucrées et une baisse du bien-être en général.
La surconsommation de sucre aurait aujourd’hui des effets néfastes sur la mémoire, le moral, le risque de diabète, et indirectement, via le surpoids, sur certains cancers. Cette apparaîtrait donc néfaste.
Mais alors comment y remédier ?
Il existe quelques alternatives très intéressantes. Mais cela ne doit pas faire oublier que le sucre, quelle que soit sa forme, reste un aliment dont la consommation est à limiter.
• Le sucre de coco 🥥 : il contient des vitamines (vitamine B), des minéraux et des antioxydants (permettant de lutter contre le vieillissement des cellules).
• Le miel 🍯 : il est moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30 % à 40 % supérieur au sucre blanc, ce qui permet de consommer des quantités plus faibles.
Le but serait d’éviter le plus possible les aliments transformés ou de trouver des compléments qui permettraient d’éliminer les mauvaises graisses accumulées tout au long de la journée !