Elle touche près de 9 femmes sur 10. Les hommes, eux, ne leur envient pas. Elle ? La cellulite, bien sûr. Alors qu’une bonne partie des Français redécouvre les joies du télétravail, il est un danger qui les guette : la peau d’orange. Aggravée par la sédentarité, la cellulite peut se loger dans les cuisses, les fesses, les bras, le ventre…
Trois sortes de cellulite
-La cellulite graisseuse ou adipeuse, que l’on retrouve en général chez les personnes en surpoids.
-La cellulite aqueuse liée à un problème de rétention d’eau.
-La fibreuse qui est difficile à dégommer car installée depuis longtemps. Elle est liée à un dysfonctionnement du collagène.
Plusieurs facteurs peuvent également favoriser les capitons : l’hérédité, un déséquilibre alimentaire, la tonicité des muscles…
Trois astuces pour la combattre
- On évite de croiser les jambes. : Si cette position s’apparente parfois à la séduction, elle est en tout cas redoutable pour développer la cellulite. Le fait de croiser les jambes augmente la pression intraveineuse et favorise l’apparition des varices et des capitons. La bonne position ? Assis à son bureau, les pieds doivent reposer à plat sur le sol.
- On s’hydrate régulièrement : Pour éviter la rétention d’eau, drainer les toxines et les graisses, pas d’autre solution que de boire. Et, bien sûr, pas de sodas, de boissons sucrées ni d’eau gazeuse, qui favorisent la peau d’orange. Le bon geste ? On mise plutôt sur de l’eau plate et on s’hydrate fréquemment. Pour varier les plaisirs, on peut opter pour un draineur saveur pêche, une infusion green dietox water ….
- Se lever toutes les deux heures : 7 h, 8 h, 10 h… Lorsque l’on travaille de chez soi, on a tendance à ne pas compter ses heures. Plus de pause cantine ou café avec les collègues, moins d’appels… A la maison, les interruptions sont souvent moins nombreuses. Or, rester assis trop longtemps à son bureau est très mauvais pour la santé : les muscles ne travaillent plus, le glucose et la graisse s’accumulent dans les vaisseaux… Et cerise sur le gâteau : la sédentarité favorise le grignotage. Besoin d’un anti grignotage … Le bon geste ? On essaie de se lever toutes les heures ou toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes, faire des étirements…
Pour finir on n’oublie pas de manger équilibré, voire de réduire un peu ses apports caloriques pendant la période de confinement, de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine (même de la marche !), de gommer, puis de masser les zones où se loge la cellulite…