Fitness: les meilleures conditions pour s’entraîner à la maison

Planifie tes séances à l’avance

Le risque, quand on fait du sport à la maison, c’est de se dire qu’on aura toujours le temps… plus tard… Et oui !!!  la procrastination..On repousse, on repoussepuis il est déjà 22h. Trop tard pour se lancer dans 30 minutes de sport.

La solution, c’est de planifier tes séances, comme tu le ferais pour un cours de body pump ou de yoga à la pause déjeuner. Inscris-les, noir sur blanc, dans ton agenda. Si besoin, programme une alarme sur ton téléphone. Dis-toi que cette séance de sport à la maison est tout aussi importante que celle payée dans un club !

En plus, c’est vraiment un avantage de s’entraîner à la maison quand on a des enfants et un emploi du temps chargé. Parce qu’on peut s’y mettre à 20h30, direct après avoir couché les petits. Ou le faire à 19h après le boulot. Ou encore le dimanche matin quand les salles de sport sont fermées… Bref : c’est la LIBERTÉ pure d’un point de vue des horaires !

 

 

 

 

Entraîne-toi en circuit

Pour plus d’intensité et moins de monotonie lors de tes exercices à la maison, pourquoi ne pas t’entraîner sous forme de circuit ? Le but est d’enchaîner au minimum 3 exercices différents de 10 minutes. Fais-les d’affilée, et sans temps de repos entre chaque. Dans un même circuit, tu peux mélanger à la fois des exercices cardio et des exercices de renforcement musculaire, pour bien casser la routine et maximiser l’intensité.

 

 

Optimise ton environnement

On n’a pas besoin de grand chose pour bouger à la maison. Dans son salon ou sur sa terrasse, il suffit de quelques mètres carrés et d’un peu de motivation ! Cela dit, ce n’est pas une raison pour faire sa séance de sport au milieu des jouets des enfants…

Donc pour se muscler à la maison :

  1. Choisissez un endroit où vous pouvez effectuer vos mouvements avec aisance, sans vous cogner contre la table basse. Par exemple, sur le balcon ou dans le jardin en plein air si la température s’y prête.
  2. Enfile une tenue confortable et adaptée. Privilégie une brassière, un short ou un legging, et des chaussures de sport, plutôt que le pyjama. Premièrement, ça va assurer un meilleur maintien. Deuxièmement, ça te met en condition ! Troisièmement, nous t’assurons qu’il est beaucoup plus difficile d’abandonner, une fois qu’on a mis sa tenue de sport !
  3. Préviens conjoint(e) et enfants que c’est TON moment. Et que pendant les 15, 20 ou 30 prochaines minutes, tu n’es là pour personne.
  4. Prépare-toi ta gourde d’eau et garde-la à portée de main. Boire beaucoup pendant une séance est essentiel pour la récupération des muscles. L’avantage de t’entraîner à la maison, c’est que tu peux la remplir autant de fois que tu le souhaites !

 

Profites-en pour faire autre chose

Si tu souhaites optimiser ton temps ou même occuper ton esprit pendant ta séance de sport, tu peux en profiter pour t’adonner à toutes ces petites choses pour lesquelles tu n’as jamais le temps. Ne vois pas ta séance de sport à la maison comme une énième corvée qui t’empêche de t’adonner à des loisirs ou de la relaxation. La séance en elle-même est censée vider ton esprit et te détendre. Néanmoins, tu peux consacrer cette séance pour méditer, écouter de la musique, écoutez un podcast ou un livre audio ou même regarder la télé. Dans ce cas, nous te conseillons d’investir dans un bon casque audio ou des écouteurs sans fils. Ainsi, tu peux checker deux choses sur ta to-do list: faire du sport et finir ton dernier épisode de série, faire ta méditation quotidienne, écouter ta playlist préférée, et surtout prendre du temps pour toi.

 

 

 

 

 

 

10 minutes, c’est toujours mieux que rien !

Parfois, crevé, les enfants malades, une tonne de boulot… et vraiment la flemme d’aller courir 1h.

Dans ce cas, je revois tes ambitions à la baisse. Par exemple, vous n’as que 10 minutes devant toi. Eh bien, 10 minutes d’exercice, c’est toujours mieux que rien ! Focalise-toi sur une zone à travailler. Et n’écoute pas ceux qui te disent qu’en dessous de 45 minutes de sport, une séance ne sert à rien.

Build the new you 🤩

Pour recevoir sans tarder notre guide de bienvenue et nos bons plans, c'est par ici

👇👇👇