Détox digitale : les 5 étapes pour réussir

détox digitale

Nous vivons dans une société hyper connectée où la technologie est omniprésente. Bien souvent nous en sommes accro mais nous ne le savons. Un petit test pour t’aider à déterminer si tu l’es ou pas ça te dit ?

Dès que tu te réveilles tu regardes ton téléphone en premier. Tu ne peux t’empêcher de ne pas regarder tes notifications plus de 10 min. Ton téléphone est toujours à porter de main lorsque tu es chez toi.  Est-ce qu’il est toujours dans tes mains à l’extérieur et non rangé dans ton sac ? Si c’est le cas, tu aurais peut-être besoin d’une détox digitale !

Voici donc les 5 bons réflexes pour une détox digitale réussie :

1ère étape : comprendre ses besoins

 

détox digitale entre amis

Avant toute chose, il faut que ton cerveaux assimile ton besoin d’éloignement avec les appareils électroniques sans quoi se priver autant risquerait de te frustrer et de faire échouer la détox. Commence par évaluer le temps que tu passes quotidiennement sur ton téléphone ou devant ton ordinateur (pour regarder une série, sur internet ou simplement répondre à des textos, emails, ou parcourir les réseaux sociaux). Puis demande-toi si tu n’aimerais pas plutôt utiliser ce temps à voir tes amis, faire du sport, lire, travailler plus efficacement. Identifie tes désirs et tes besoins.

2ème étape : Impose-toi un couvre-feu numérique

 

reveil

D’après une étude récente, 40 % des Français utilisent leur téléphone (ordinateur ou tablette) dans leur lit avant de dormir. Et près de 30% ont une télévision dans leur chambre qu’ils regardent quotidiennement avant de dormir. Malheureusement la lumière bleue présente dans ces écrans perturbe énormément le sommeil car elle nuit à la production de mélatonine (l’hormone responsable de l’endormissement). C’est pourquoi nous te conseillons de limiter au maximum ton utilisation d’appareils électroniques après le dîner et te préconisons plutôt de lire ou de faire une activité calme.

Il  te faudra également mettre en place un couvre-feu pour tous les appareils numériques d’au moins deux heures avant le coucher.

 3ème étape : S’engager dans des activités où il est quasi impossible d’utiliser ton téléphone

 

détox digitale

Aller au cinéma ou visiter un musée n’empêche personne de consulter son smartphone. Privilégie donc des activités incompatibles avec la technologie comme de la natation, de la poterie… ou des lieux où l’utilisation du téléphone est mal vue comme les lieux de culte par exemple.

4ème étape : Fais une détox digitale progressive

 

chargement téléphone

Pour certaines personnes, passer quelques minutes sans consulter leur smartphone ou leurs e-mails est très difficile. Alors pour ne pas t’engendrer plus de stress, commence par 15 minutes par jour et augmente le temps de pause au fur et à mesure des jours.

Une petite astuce simple pour t’aider dans ta démarche consiste à ne garder que partiellement rechargés les appareils électroniques. Cela te poussera à faire preuve de retenue dans l’utilisation de tes appareils.

5ème étape : Vaincre la technologie par la technologie

 

montre connectée

Selon une étude, 70% des Français se disent dépendants de leurs téléphones. Au travail ou même à la maison, ce que les psychologues américains ont appelé «FOMO». La Fear of Missing Out ou la « peur de passer à côté » (de manquer un événement important) nous pousse à trop souvent consulter nos écrans.

Il existe tout de même des applications qui permettent de réduire l’utilisation du téléphone. L’application Space, par exemple, permet de réduire le temps de connexion en faisant la liste des applications les plus utilisées. Comme expliqué précédemment,  savoir combien de temps on passe réellement en ligne est une étape à la réduction d’utilisation des écrans.

En effet, qui ne serait pas choqué de constater une utilisation totale de 50 jours sur un an sur Instagram ?

 

Le secret de la réussite d’une détox digitale tient en un mot : la volonté ! Maintenant à toi de jouer 

Build the new you 🤩

Pour recevoir sans tarder notre guide de bienvenue et nos bons plans, c'est par ici

👇👇👇