L’eau constitue environ 60% du corps humain. Il est d’ailleurs recommandé d’en boire 1,5 à 2 litres par jour. Minérale, gazeuse, de source ou bien du robinet, on a l’embarras du choix pour s’hydrater ! Mais elles ne se valent pas toutes.
1. L’eau du robinet ?
En France, l’eau du robinet est de bonne qualité. Bien qu’elle soit très contrôlée, elle suscite la méfiance. Sa potabilité est évaluée par de nombreux critères. Elle est d’abord captée dans la nature, puis traitée, stockée, consommée, nettoyée et enfin renvoyée dans la nature. En fonction des régions, elle est plus ou moins chlorée afin de détruire les bactéries qui s’y trouvent. Sa quantité est très faible et ne représente pas une raison fondée d’éviter l’eau du robinet. De la même manière, si le calcaire lui donne un goût désagréable, il est en revanche sans danger sur la santé.
2. L’eau en bouteille une alternative ?
Les eaux en bouteille sont naturellement potables, et ne subissent aucun traitement. Il existe deux types d’eau en bouteille :
- Les eaux de source : Elles proviennent de nappes souterraines situées dans toutes les régions de France, et sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Elles ne subissent aucun traitement.
- Les eaux minérales : Leur origine est souterraine. En revanche, elles sont soumises à des normes spécifiques et peuvent atteindre des fortes teneurs en minéraux qui ne sont pas tolérées pour celle du robinet.
Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une bouteille est la quantité de résidus à sec qu’elle contient. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium,…) restants une fois que l’eau est évaporée. Le deuxième élément à considérer est le pH de l’eau. Son pH doit être neutre à légèrement acide (compris entre 6,5 et 7). Sur l’étiquette, l’indication du pH se trouve après celle des résidus à sec.
3. L’eau gazeuse, une solution intéressante ?
L’eau gazeuse peut être consommée en petite quantité lors de gros repas ou pour les personnes qui souffrent d’acidité gastrique. Elle favorise en effet la digestion. Les eaux gazeuses peuvent être consommées mais ne doivent pas composer l’apport majeur pour le corps car elles sont chargées en minéraux.
Que choisir ?
- Pour votre consommation quotidienne, privilégiez celle du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l’environnement.
- Si son goût ne vous plait pas, préférez l’eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7.
- Evitez les eaux minérales. Si vous êtes carencés, ne la voyez pas comme la solution et essayez de combler vos carences à travers une alimentation plus adaptée.
- Suite à un effort ou un repas copieux, vous pouvez boire un verre d’eau gazeuse pour diminuer l’acidité du corps
À toi de choisir maintenant ! 😉