6 alternatives alimentaires pour manger plus sain

Par quoi remplacer les mauvais aliments ?

#food #healthy #sain #summer #healthy #aliment #nutrition #drink #water

Certains aliments font partie de notre quotidien, sans que l’on se rende compte qu’ils sont transformés et, qu’en trop grande quantité, ils peuvent être nocifs. Les petits changements alimentaires peuvent faire une grosse différence, surtout lorsque l’on cherche à perdre du poids ou gagner en énergie.

Voici les 7 aliments à remplacer et leurs alternatives pour favoriser les apports en nutriments et adopter un mode de vie sain :

 

  • Le sel ➔ Les épices (curcuma)

Indispensable pour certains, évident pour d’autres, le sel permet d’assaisonner les plats et son absence rend les aliments bien fades. Composé de sodium, il est indispensable au corps humain. Néanmoins, une trop grande quantité de sel (plus de 4g) cause l’hypertension artérielle.

Les épices sont une bonne alternative au sel pour relever, donner du goût à un plat. Le curcuma est un excellent antioxydant.

 

  • Riz/Pâtes ➔ complets

Éléments omniprésents de notre alimentation et considérés comme « produits de base », on oublie que le riz et les pâtes sont ultra-transformés. En effet, raffinés pour les besoins de la grande distribution, ils perdent en qualité nutritive.

Préférez leurs alternatives complètes qui apportent des fibres nécessaires à la digestion.

 

  • Beurre ➔ huile d’olive

Plus gras et d’origine animale, le beurre est nécessaire au même titre que les huiles végétales. Néanmoins, celles-ci sont riches en omégas et différentes vitamines. Cuisiner à l’huile d’olive permet d’avoir de nombreux et variés apports nutritifs.

 

  • Confiture ➔ compote maison

La confiture, c’est très bon. Mais même faite maison, généralement, la confiture, c’est très sucré. Même si l’on souhaite réduire le sucre dans sa confiture, la recette originelle pour que votre confiture ait un goût de confiture exige tout de même une teneur bien trop élevée.

La compote maison permet d’avoir un dessert riche en fruits sans forcément d’ajouts de sucres mauvais pour la santé et pour la ligne. Prenez des fruits à point et la compote sera délicieuse.

Pour un effet amincissant, ajoutez à votre compote maison un stick du sugar burner à la pomme produit Natura Wellness 

 

  • Gruyère ➔ mozzarella

Le gruyère est un fromage gras qu’il convient de consommer avec parcimonie. Dans un régime, si l’abandon du fromage est trop compliqué, préférez-lui la mozzarella.

En effet, la mozzarella fait partie des fromages les moins gras et les moins salés. Elle est une bonne alternative aux fans de fromages qui souffrent d’un taux de cholestérol élevé. Source de calcium, protéines et vitamine B12, elle est un bon choix dans une alimentation végétarienne pour pallier le manque de protéines animales.

 

  • Frites ➔ frites de patates douces maison

Les frites de pommes de terre sont salées et grasses, elles favorisent le diabète et l’hypertension. Si l’on souhaite ne pas se priver, les frites de patate douce sont beaucoup plus intéressantes du point de vue nutritionnel.

 

Les sodas sont, en général, très sucrés et n’apportent rien à part une faible teneur en eau. Leur composition est parfois très chimique et ils sont très caloriques. Même l’ice tea de grande distribution s’avère être très sucré et contient une faible teneur en thé (pour ne pas dire aucune).

Préférez infuser votre thé préféré (naturel et bio idéalement), pour lui donner un goût fruité. Ajoutez-y un stick du Draineur Natura Wellness, son action drainante agit contre la rétention d’eau. Laissez le tout refroidir à température ambiante puis ajoutez des glaçons pour le consommer tout de suite ou placez le au frigo !